Le Mouvement d’Action Panafricain (MAP) en tant qu’il se présente comme l’un des derniers grands mouvements panafricanistes, né au lendemain des Guerres de Côte d’Ivoire, de Libye et à l’orée du Printemps arabe. Le MAP a pour ambition de conduire le continent africain et ses diasporas vers la phase décisive de leur unité historique, de leur développement économique et de leur souveraineté politique et géostratégique.

Ces trois étapes leur font encore largement défaut, car l’Afrique actuelle est divisée plutôt qu’unie, non émancipée économiquement en dépit des richesses astronomiques dont elle regorge, et dépourvue de souveraineté politique, en dépit de son aspiration à une véritable indépendance antérieure à 1960.

Pour atteindre ses objectifs, le Mouvement d'Action Panafricain est une organisation à but non lucratif qui propose d'accompagner à l'aide de son réseau de bénévoles, les associations et les personnes physiques qui le souhaitent dans la réalisation et la gestion de leurs projets - Le MAP agit dans trois domaines : l'éducation, les projets socio-économiques et l'environnement.