Le MAP est constitué de plusieurs organes et instances qui ont pour objectif de mettre en commun leurs ressources pour la réalisation des buts et principes du Mouvement.

 

L’assemblée générale :

L'Assemblée se compose de toutes les personnes membres des  instances, des organisations partenaires et des institutions spécialisées qui ont ratifié la Charte du MAP. A condition que ces personnes soient à jour de leurs obligations administratives validant leur qualité de membre.

Les personnes physiques ou autres membres des organisations partenaires ou des institutions spécialisées, sont présents en tant qu'observateurs ou invités et peuvent prendre part aux discussions mais pas aux délibérations de l’Assemblée.

Seuls les membres des Instances officialisées ou en cours d’officialisation peuvent prendre part aux délibérations de l’assemblée.

Le conseil fédéral :

Le Conseil Fédéral se compose des instances locales du Mouvement d’Actions Panafricain ayant une capacité juridique.

Est considérée comme instance locale une représentation du MAP déclarée dans un pays donné et ayant ratifié la Charte du MAP sur instruction du Secrétariat Fédéral et approbation du Conseil Fédéral. Une telle instance est désignée sous l’appellation « MAP PAYS ».

La qualité de Membre du Conseil Fédéral est indissociable de celle de Président ou de Vice-président d’une instance locale.

 

Le groupe de gestion des communautés du MAP (GGCMAP) :

Le GGCMAP se compose des Membres physiques du Mouvement d’Actions Panafricain qu’ils soient membres ou non d’une instance du Mouvement, d’une organisation partenaire et sur approbation du Secrétariat Fédéral.

Le GGCMAP peut faire ou provoquer des études et des rapports sur des questions dans les domaines : économique, social, culturel,éducatif, sanitaire et autres domaines connexes. Il peut adresser des recommandations sur toutes ces questions à l'Assemblée, aux Membres du Mouvement et aux institutions spécialisées intéressées.

Le secrétariat fédéral :

Le Secrétariat comprend un Secrétaire Fédéral et le personnel que peut exiger le Mouvement.

Le Secrétaire fédéral est nommé par l'Assemblée sur recommandation du Conseil Fédéral pour une durée de 4 ans.

Le Secrétaire Fédéral agit en cette qualité à toutes les réunions de l'Assemblée, du Conseil Fédéral, du GGCMAP et aux réunions de toute organisation Membre du Mouvement auxquelles il est dûment convié.

Il remplit toutes autres fonctions dont il est chargé par ces organes et présente à l'Assemblée générale un rapport annuel sur l'activité du Mouvement.

Organisations partenaires :

Afin de permettre la réalisation des Buts et Principes du MAP des associations existantes peuvent devenir partenaires du MAP à condition de ratifier la Charte du MAP et d’avoir des Buts compatibles avec ceux du MAP.