Discours des vœux du Président du Conseil Fédéral

 

Honorables les Partenaires, Honorables les Bonnes-Volontés, Mesdames, Messieurs Les Membres Donateurs, Mesdames, Messieurs Les Membres d’Honneur, Monsieur Les Membres Fondateurs, Les Membres Actifs, Mesdames, Messieurs les Présidents d’instances, chers amis,

2017 s’est éteint mais nous a marqué dans des événements tristes à travers l’Afrique : le terrorisme, l’esclavage, les grèves universitaires, le trafic d’enfant, l’immigration, les manifestations contre les APE et le CFA, le chômage, la pauvreté, un modèle politique contesté, un système sociétal partisan. Nous avons tous été surpris par la montée de colère dans toute l’Afrique. Alors posons-nous cette question qui me semble cruciale : Pourquoi ces phénomènes existent-ils en Afrique ? Me concernant, je crois que deux raisons fondamentales peuvent expliquer cette situation :

Lire la suite...

Map Info : Bonjour merci d’accepter de participer à cette interview. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du MAP.

 

MT : Je suis Moussa, 41 ans et papa de 3 enfants. Je suis diplômé en management et ressources humaines. Je travaille dans le secteur de l’informatique comme commercial depuis 14 ans. Je viens tout juste de me lancer dans l’entreprenariat en créant une société de services et d’ingénierie informatique - Quovadev

 

Map Info : Vous proposez des prestations informatiques aux grandes entreprises françaises, en quoi consiste plus précisément votre activité ?

Lire la suite...

MAP Info : Bonjour Aïcha Ballo, merci d’avoir accepté de participer à cette interview. Pourriez-vous vous présenter brièvement aux lecteurs du MAP ? 

AB :  Je suis ivoirienne et fondatrice de Afro-gourmet ; un service traiteur à domicile qui réalise également du coaching culinaire pour les restaurateurs qui veulent améliorer leur offre. 

MAP Info : Qu’est qui vous a motivée à devenir votre propre patronne ? 

Lire la suite...

Map Info : Bonjour merci d’accepter de participer à cette interview. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du MAP.

MAE : Bonjour, je suis Marius Anani EKUE jeune consultant en marché financier. Il faut dire que la bourse est une passion pour moi avant qu'elle ne soit mon métier. J'ai eu à travailler en qualité de conseiller de clientèle dans une société de gestion et d'intermédiaire avant de me mettre à mon propre compte.

Map Info : Vous proposez la gestion de comptes titres pour les personnes qui souhaitent investir en bourse, comment se porte cette activité au Bénin ?

Lire la suite...

MAP Info : Bonjour Lucien Gavarin; merci de participer à cette interview du MAP pour faire découvrir à nos lecteurs l'émission de radio « Dôobôot  : la voix des sans voix, ou la voie des sans droit » . Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

​L.G. : Je suis technicien et responsable de la programmation sur radio Fréquence Paris Plurielle​ (FFP) et producteur avec mes collaborateurs Éléonore Bassop et Théo Lubin, de l'émission "Dôobôot". En tant que régisseur événementiel, je mets mes compétences professionnelles au service d'organisations privées et sociales rencontrées dans mon parcours militant ; la production et la radio sont mes supports de diffusion. 

MAP Info : Pourquoi avoir lancé Dôobôot ?​

L.G. : L'idée d'une émission de ​radio talk-show a germé en 2014, pour ajouter à la programmation de FPP, une émission journalistique culturelle concernant l'histoire et la culture des afro-descendants.

Lire la suite...